Amazon voudrait ouvrir 3 000 supermarchés sans caisses




Amazon veut se faire une place dans le secteur de la distribution alimentaire. Et le géant du commerce en ligne ne lésine pas sur les moyens : ce sont rien moins que 3 000 supermarchés sans caisses qui pourraient s'ouvrir d'ici 2021.



Amazon n'est pas étranger au secteur de la distribution alimentaire. Le groupe de Jeff Bezos a acheté l'an dernier les épiceries Whole Food Market pour un peu plus de 13 milliards de dollars. Mais ce n'est pas suffisant pour Amazon, qui a un autre projet dans ses cartons : des magasins sans caisses ni caissiers. Le concept Amazon Go repose sur une technologie équivalente à celle des voitures autonomes : des caméras et des capteurs repèrent ce que le client prend (ou remet) dans les rayons.

Le consommateur est tout simplement prélevé sur son compte bancaire lorsqu'il sort du magasin. Le tout sans avoir besoin de passer par une caisse ni avoir à dégainer le portefeuille. Trois de ces magasins sont déjà implantés à Seattle, avec des ouvertures prévues à Chicago, New York et San Francisco. Mais Amazon ne veut pas s'arrêter en si bon chemin : selon l'agence Bloomberg, ce sont 3 000 de ces supermarchés qui devraient se construire d'ici 2021.

De quoi mailler le territoire américain, en particulier les zones urbaines très peuplées où Amazon peut regrouper les centrales d'achats. Car ces magasins coûtent cher : il a fallu débourser un million de dollars pour installer le premier Go à Seattle. Pour augmenter les marges, Amazon aurait l'intention de vendre surtout des aliments et plats préparés plutôt que de l'épicerie basique. 


20 Septembre 2018
Tags : Amazon